La formation comprend le travail avec nos employés et avec des entrepreneurs externes, des responsables de la gestion des urgences, des intervenants en cas d’urgence et d’autres organisations en tant que prolongement de nos activités de sensibilisation des parties prenantes et de la communauté.
Les employés de PTNI qui jouent un rôle dans nos équipes d’intervention d’urgence (EIU) participent à une formation au système de commandement d’incident (SCI) et apprennent des techniques d’activation et d’intervention en cas d’urgence.
Nous testons régulièrement nos protocoles grâce à des exercices de formation nous permettant de pratiquer nos compétences en réponse et de tester nos procédures dans un environnement sécurisé. Ces exercices de réponses sont basés sur des scénarios qui simulent une fuite de produits de nos pipelines due à une gamme de facteurs, y compris les dommages causés par des excavations de tiers, du vandalisme, des cyber-attaques, des catastrophes naturelles, des erreurs d’opérateur, des défaillances et d’autres facteurs.
Les employés et les entrepreneurs de PTNI ainsi que les responsables locaux de la gestion des urgences, les intervenants d’urgence, les organismes de réglementation, les municipalités, les communautés autochtones et d’autres organismes participent à ces activités. Ces exercices permettent d’atteindre un haut degré de compétence non seulement au sein de l’organisation de PTNI, mais également parmi tous les participants.
Chaque année, nous tenons un minimum de deux exercices de simulation dans chaque province où nous exploitons nos pipelines (Québec, Ontario, Alberta) ainsi qu’un exercice à grande échelle sur le terrain, en alternance entre l’Alberta et l’Ontario/Québec.
Conformément à notre engagement d’amélioration continue, nous effectuons une évaluation après chaque exercice et, pour améliorer notre programme et nos activités de formation et de communication avec les parties prenantes.
Si vous êtes un responsable de la gestion des urgences, un intervenant en cas d’urgence, membre d’une communauté autochtone un fonctionnaire d’une autre agence ou organisation et vous souhaitez participer à un exercice à venir, ou si vous souhaitez que nous envisagions faire un exercice dans votre communauté, contactez-nous à [email protected].