Nous surveillons notre réseau 24 heures par jour, 7 jours sur 7 intégrant des analyses régulières de la canalisation par une équipe d’ingénieurs spécialisés. Nous assurons la sécurité du réseau, de la communauté et de l’environnement par divers exercices de contrôle tels des patrouilles aériennes et terrestres. La sécurité du pipeline est partagée avec les autres compagnies pipelinières et les services publics avoisinants ainsi qu’avec ceux qui résident ou qui travaillent à proximité des pipelines de PTNI.
Appelez avant de creuser
La principale cause de dommages infligés à un pipeline revient aux travaux exécutés par des tiers à proximité des pipelines. Si vous planifiez creuser, pour quelques raisons que ce soit, téléphonez d’abord au centre d’appels unique à votre province. Après leur avoir communiqué votre intention de creuser, les téléphonistes du centre d’appels aviseront les compagnies membres qui exploitent des services publics enfouis (électricité, téléphonie, gazières, câblage et pipelinières) afin qu’elles signalent gratuitement l’emplacement précis de leur réseau souterrain. Sachez reconnaître la présence d’un pipeline en apercevant :
- Un droit de passage balisé
- Des traces de services souterrains
- Une portion de terrain débroussaillée dans un espace boisé
Nous vous recommandons également d’être vigilant et de signaler toutes formes de vandalisme ou de comportement douteux à proximité d’un pipeline. Si vous désirez confirmer la présence d’un pipeline dans votre collectivité, vérifiez auprès des autres résidents du quartier ou communiquez avec votre municipalité. La loi (Loi sur l’Office national de l’énergie pour le Québec et pour l’Ontario, et l’« Alberta Energy Regulator » pour l’Alberta) exige que vous obteniez une autorisation avant d’entreprendre des travaux à l’intérieur du droit de passage de 30 mètres de part et d’autre du pipeline. Vous songez à des travaux de construction ou d’excavation? Contactez-nous! Une autorisation écrite ou un permis est requis pour les activités suivantes:
- Services souterrains de câblage ou de tuyauterie, installation ou remplacement de poteaux
- Pose de clôture
- Terrassement, asphaltage et aménagement paysager
- Dynamitage
- Excavation, enlèvement de sol
- Croisement du droit de passage avec de l’équipement lourd (rétrocaveuse, niveleuse, tracteur et camion à benne)
- Installation d’une piscine creusée ou hors terre à l’intérieur de la zone de sécurité de 30 mètres
- Reboisement (arbres et arbustes)
- Installation de drain ou de système d’irrigation
- Hydro-aspiration
- Exécution de travaux dans la zone de sécurité de 30 mètres de part et d’autre du pipeline
- Empiètement sur le droit de passage
Vous serez rapidement en communication avec les bons intervenants si vous appelez votre centre d’appels unique. Si vous planifiez des travaux à proximité de notre pipeline, nous traiterons votre demande de localisation dans un délai minimum de 3 jours, et nous veillerons à ce que les travaux puissent être exécutés en sécurité. Si un permis de croisement ou de construction est requis, nous répondrons à votre requête dans un délai de 10 jours et nous émettrons un permis dès que possible. Dans certains cas, notre inspecteur ira sur les lieux pour veiller à la sécurité durant les travaux.
Pour la sécurité de tous, nous comptons sur votre entière collaboration:
- Votre appel avant de creuser
- Votre souplesse quant aux délais prescrits
- Le respect de la signalisation et des instructions sur les balises de PTNI
- Des travaux exécutés avec soin
La prévention des dommages est l’affaire de tous.
Si vous planifiez un projet, contactez-nous pour obtenir un permis de croisement en composant le : En Alberta : 403-476-1641 ou 403-476-1644 En Ontario et au Québec : 289-475-5369 ou 289-475-5366 Lorsque le permis sera émis et avant que les travaux ne commencent, notre service d’exploitation ira signaler l’emplacement du pipeline et les limites du droit de passage en balisant le terrain là, où vous exécuterez les travaux. Votre collaboration est indispensable pour garder la sécurité de nos collectivités, pour maintenir l’intégrité de nos pipelines et pour favoriser des ententes vers le développement futur.